S'abonner

Faible activité et rémission sous filgotinib [FIL] chez les patients PR ayant présenté une réponse inadéquate aux bDMARDs: analyse en sous-groupes de l’étude de phase 3 FINCH2 - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.202 
J.E. Gottenberg 1, , M. Buch 2 : Section head, R. Caporali 3, G. Wright 4, T. Takeuchi 5, K. Kalunian 6, A. Pechonkina 6, Y. Guo 7 : Associate director, S. Rao 6, Y. Tan 6, R. Besuyen 8, M.C. Genovese 9
1 Department of rheumatology, ARLIN d’Alsace, hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg, France 
2 Clinical musculoskeletal medicine, lirmm, université de Leeds, Leeds, Royaume-Uni 
3 Rheumatology division, Hôpital G.-Pini-CTO, University de Milan, Milan, Italie 
4 Rheumatology division, Dr. Grace-C.-Wright PC, New York, États-Unis 
5 Rhumatologie, Division of Rheumatology, Department of Internal Medicine, Keio University, Minato-ku, Japon 
6 Rhumatologie, Gilead Sciences, Inc., Foster City, États-Unis 
7 Gilead Sciences, Inc., Foster, Foster City, États-Unis 
8 Clinical research, Galapagos B.v., Leiden, Pays-Bas 
9 Département de rhumatologie, Université Stanford, Californie, États-Unis 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

De nombreux patients (pts) atteints de polyarthrite rhumatoïde (PR) présentent une réponse inadéquate aux bDMARDs. L’objectif de cette analyse est de déterminer si la prise préalable d’un bDMARD affecte l’efficacité du FIL, inhibiteur sélectif per os de JAK1.

Patients et méthodes

L’étude internationale de phase 3 FINCH2 (NCT02873936) a inclus 448 pts atteints de PR active préalablement traités par bDMARD 1. Les pts ont été randomisés 1:1:1 pour recevoir FIL 200 ou 100mg ou un placebo (PBO), 1×/j pendant 24 semaines. Le pourcentage de pts atteignant une faible activité de la maladie (LDA) ou une rémission, mesurés par le CDAI et le DAS28-CRP, a été évalué à S24. Les résultats ont été stratifiés selon le nombre et le type de bDMARD préalablement reçus.

Résultats

Sur les 448 pts inclus dans l’étude, 106 (23,7 %) avaient déjà pris ≥3 bDMARDs. À S24, plus de pts recevant FIL ont atteint une LDA vs PBO, quel que soit le nombre et le type de bDMARD préalable. Pour les patients du bras FIL 200 (vs PBO), un score DAS28-CRP ≤3,2 a été atteint à S24 respectivement par 52 % vs 26 %, 50 % vs 22 % et 40 % vs 9 % des pts ayant préalablement reçu 1, 2 ou ≥3 bDMARD, et par respectivement 49 % vs 21 % et 46 % vs 16 % des pts ayant préalablement reçu un anti-TNF ou un anti-IL6. À S24, les taux de rémission étaient supérieurs dans les bras FIL vs PBO. Pour le bras FIL 200 (vs PBO), un score DAS28-CRP<2,6 a été atteint à S24 par 36 % vs 14 %, 31 % vs 14 % et 21 % vs 6 % des pts ayant préalablement reçu 1, 2 ou ≥3 bDMARD, et par respectivement 31 % vs 14 % et 28 % vs 8 % des pts ayant préalablement reçu un anti-TNF ou un anti-IL6 (Fig. 1). Les effets indésirables apparus sous traitement dans les sous-groupes étaient concordants avec ceux observés dans la population totale.

Conclusion

FIL a permis d’atteindre des taux de LDA et de rémission plus élevés vs PBO chez les pts ayant préalablement reçu un anti-IL-6 ou un anti-TNF ou 1, 2 ou ≥3 bDMARD, avec un profil de tolérance similaire à celui observé dans la population globale. La supériorité du FIL vs PBO chez des patients en échec de bDMARDs montre l’intérêt de l’inhibition sélective de JAK1.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A117-A118 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Amélioration sous filgotinib [FIL] des symptômes (douleur, fatigue, état fonctionnel et qualité de vie) rapportés par les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde [PR] avec une réponse inadéquate au méthotrexate (MTX-IR) : résultats de l’étude FINCH 1
  • B. Combe, A. Kivitz, Y. Tanaka, S. Lee, L. Ye, H. Hu, R. Besuyen
| Article suivant Article suivant
  • Amélioration sous filgotinib [FIL] des symptômes (douleur, fatigue et qualité de vie) rapportés par les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde [PR] avec une réponse inadéquate aux bDMARDs : résultats de l’étude FINCH 2
  • J.E. Gottenberg, D. Walker, T. Takeuchi, B. Bartok, S. Rao, I.H. Lee, R. Besuyen, M. Genovese

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.